Archive pour la catégorie ‘Alpes Maritimes’

Au pays Vençois

Saint Paul de Vence:

La Fondation Maeght propose jusqu’au 8 novembre une exposition “Miro en son jardin”: 250 oeuvres, peintures et sculptures de l’artiste y sont visibles. Certaines sont présentes de façon permanente comme les sculptures du “Labyrinthe”.

On peut également voir des oeuvres permanentes de Giacometti.

Le Labyrinthe:

labyrinthe oiseau lunairela fourcheoeufarcle lézard





Samedi 2 mai, Marie-Rose, Jérémie, Noémie et moi avons pris la direction du port de Cannes pour nous rendre sur l’île Sainte Marguerite qui est une des îles de Lérins.

dsc00925jeremetnono

Après une traversée d’un quart d’heure environ, nous avons mis pied à terre au débarcadère.

Nous sommes partis vers la droite pour longer le bord de mer. Nous nous sommes arrêtés pour regarder l’épave d’un bateau. Jérémie aurait bien voulu grimper dessus, mais cela semblait un peu hasardeux, surtout qu’il avait des tongs. Sur la gauche, un peu plus loin, nous avons aperçu l’étang  du Batéguier qui abrite, paraît-il, de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs. Nous avons contourné la pointe du Batéguier ( à cet endroit, on voit bien l’Estérel) et nous sommes arrivés à la pointe du Dragon où nous avons pu voir un four à boulets.  

dsc00929four  dsc00928four

 

 

 

 

 A cet endroit on voit l’île Saint Honorat.

Il était temps de nous poser pour pique-niquer et pour cela nous avons choisi une petite crique bien tranquille.

Noémie s’est lancée à la poursuite d’une ou deux méduses et a essayé d’attraper un poisson dans les rochers.

dsc00933nonorocher

 

 

 

 

 

Marie-Rose a eu le courage de se tremper complètement, je me suis contentée d’un bain de pieds et Jérémie a pris un bain malgré lui dans les vagues des rochers.

Après la pause, nous avons poursuivi notre chemin et nous avons contemplé l’île Saint Honorat

dsc00940sthonoratblog

 et pour nous  rendre au fort que nous voulions visiter, nous avons emprunté l’allée des Eucalyptus.

dsc00944allee

Entre autres curiosités, le Fort Royal présente la prison du Masque de fer et de la terrasse Bazaine, on a une belle vue sur la ville de Cannes.

dsc00949fort

A la fin de notre visite, nous avons regagné le débarcadère et repris le bateau vers le port de Cannes.

dsc00957arrivee-a-cannes

Mercredi 12 novembre, ma soeur MR et moi voulions nous rendre dans la station de ski d’Auron. La route étant coupée jusqu’à 12h avant St Sauveur sur Tinée, nous avons fait demi tour et avons décidé de visiter le petit village perché d’Ilonse. Nous nous sommes donc engagées sur la petite route qui grimpe au milieu des forêts parées de leurs couleurs d’automne.

Arrivées au village, nous en avons fait le tour accompagnées d’une chienne Golden Retriever qui nous a “montré” le chemin. Nous avons discuté un moment avec un “vieil” autochtone. Nous avons eu la chance de pouvoir faire notre balade sans une goutte de pluie. J’ai beaucoup aimé cet endroit que je trouve très “photogénique”!

dsc00615paysage-a-ilonseblog.jpg dsc00617paysageblog.jpg dsc00618maisonblog.jpg dsc00619maison1blog.jpg dsc00620maison2blog.jpg dsc00622decorblog.jpg dsc00632tableblog.jpg dsc00645blog.jpg dsc00646blog.jpg

Notre visite terminée, nous sommes redescendues pour déjeuner à St Etienne de Tinée. C’est alors qu’il a commencé à pleuvoir sérieusement, ce qui a perturbé nos projets car nous voulions nous rendre à St Dalmas le Selvage. Nous sommes donc allées faire le tour d’Auron en voiture avec un  arrêt-comme il se doit- à l’office du tourisme pour y prendre quelques documents. Puis nous sommes rentrées à La Gaude.

Au programme:

lundi 15 septembre:

- déjeuner à Menton (centre Roger Latournerie) avec 2 cousines et leurs époux, mes 2 soeurs, un de mes frères et son épouse et un beau frère

menton-latournerie.jpg

- l’après-midi, visite de Sainte Agnès

ste-agnes.jpg

mardi 16 septembre:

- déjeuner à Nice dans la vieille ville avec ma soeur MR (nous avons mangé, pour la première fois, des panisses)

vieux-nice.jpg

- l’après-midi, direction la Fac de sciences à Valrose en tramway (souvenirs…souvenirs… 40 ans après)

mercredi 17 septembre:

en passant par Méailles, MR et moi sommes allées à Allos pour visiter une ferme transformée en gîte

meailles.jpg Méailles

jeudi 18 septembre:

visite de Coaraze avec MR

Je suis reparti le vendredi avec Mimine, la chatte de MR, que je devais garder pendant une semaine.

mimine.jpg

Hier, jeudi, nous sommes allés à Menton découvrir l’exposition de la 75ème fête du citron.

Le thème choisi cette année était “les îles”.

image-recoupeeblog.jpg

Les tableaux ont été réalisés par les villages des environs. Chaque fruit est fixé sur l’armature par un élastique. On peut imaginer le travail effectué! Cela donne un spectacle agréable à regarder. On peut aussi admirer de jolis compositions florales et fruitières.

compositionblog.jpg

De l’autre côté de la passerelle, on entre dans le domaine de l’imaginaire avec l’île perdue et fantastique où l’on rencontre de drôles de personnages ainsi que le bateau des pirates.

bateau-pirateblog.jpg

En résumé, une agréable promenade dans un environnement chaud en couleurs.

Comme je l’ai écrit dans mon article précédent je suis retournée à Gréolières le jeudi 7 pour découvrir, skis aux pieds, la station.

mimi1blog.jpg

Je suis d’abord montée le plus haut possible afin de voir ce qu’il y a de l’autre côté. En haut du TK de la Cime, on peut voir la mer. Malheureusement -pollution ou nuages- on ne la distingue pas sur la photo.

paysageblog.jpg

Par contre vers les Alpes la vue est très dégagée.

Pour une première piste, j’ai choisie une bleue “Les Combes” qui traverse le domaine sur environ 3km.

La neige était plutôt dure, surtout sur certaines pistes rouges. Heureusement, j’avais loué des super skis et j’ai pu profiter pleinement de cette belle journée.

super-skisblog.jpg

Ce matin, mercredi 6 février, j’ai pris la direction de Gréolières les neiges via l’A8, Grasse et Gourdon.Une petite centaine de kilomètres et normalement environ 1h1/2 de voiture.

mimiblog.jpg

Mais ce n’était pas le bon jour: suite à un accident sur l’autoroute, j’ai du patienter dans un énorme bouchon pendant 3/4 d’heure. Je suis donc arrivée à destination vers midi.

Au passage, je me suis arrêtée pour regarder le village de Gourdon vu sous un angle différent par rapport à la première fois.

Il y avait beaucoup de monde dans la station (mercredi: jour des enfants) et paraît-il une affluence inhabituelle dûe à un éboulement sur la route qui mène aux stations d’Auron et d’Isola.

J’ai donc décidé de faire une petite promenade à pieds (je n’avais pas pris mes raquettes, pensant faire du ski). Il faisait beau et ce fut bien agréable.

departblog.jpg

J’ai pris des renseignements (pour retourner demain), un petit repas dans un restaurant et j’ai repris la route passant par Andon, Caille, Mons, Fayence et Bagnols en forêt.C’est la ligne “droite” (mais très tournante) de Fréjus à Gréolières, soit environ 95km et 1h3/4 sans bouchon.

Dimanche 14 octobre, 8h, départ de La Gaude en direction de Valdeblore.

Arrivés à St Dalmas, il nous a fallu emprunter une petite route sinueuse et vertigineuse qui nous a amenés au parking situé à 2000 m.

10h, nous nous chaussons et nous voilà grimpants sur le GR52 vers le col de Veillos à 2194 m, notre première pause.

col-de-veillos.jpg

Le paysage est désertique, quelques mélèzes se dressent ça et là.

melezes.jpg

Nous poursuivons notre chemin et découvrons le premier des lacs: le lac Petit en forme de point d’exclamation, qui est aussi, paradoxalement, le plus grand.

Le deuxième lac que nous rencontrons, n’a pas de nom sur notre carte: le chien qui aime l’eau, qui nous accompagne s’y trempe avec plaisir comme dans le premier d’ailleurs.

chien.jpg

Sans le savoir, nous avions quitté le GR et pour trouver le 3ème lac, le lac Long, il nous a fallu traversers des éboulis.

Le lac Gros, contenant très peu d’eau, était le dernier avant notre arrêt pique-nique au col du Barn à 2452m.

pique-nique.jpg

De l’autre côté du col, le Mercantour.

Nous sommes redescendus à peu près par le même chemin: agréable randonnée et plein d’air non pollué!

Dimanche 30 septembre.

Nous avons garé notre voiture à la station des Buisses et nous avons rejoint le village de Roubion à pied par le sentier passant par la chapelle St Sébastien. En cette occasion, celle ci était ouverte et nous avons pu admirer les fresques qui racontent la vie et le martyre de St Sébastien, ainsi que celles, dans la partie inférieure, qui reprennent le thème des vices et des vertus.

Nous étions en avance. Nous avons emprunté la piste de Vignols à la rencontre du troupeau qui devait pâturer dans le Mercantour à 8 km de Roubion. Notre prudence nous a fait faire demi tour et à la demande des organisateurs, nous avons attendu derrière les barrières installées à cet effet.

arriveeblog.jpg

Le troupeau mené par le quatuor, les bergères en costume, le berger et ses 2 patous s’est arrêté un moment après le tunnel afin que nous, les touristes, puissions l’admirer.

moutonsblog.jpg

Puis il a traversé le village et pris la route -sur environ 2 km- pour rejoindre la prairie de la station des Buisses. Nous l’avons suivi. Il y avait autant de têtes de bétail que de têtes humaines soit environ 2000.

traverseeblog.jpg

Arrivés à la station les moutons se sont précipités vers l’herbe tendre de la prairie et les spectateurs vers leurs pique-nique et les stands qui les attendaient.

prairieblog.jpg

Nous sommes repartis vers Valberg qui est une autre station des Alpes Maritimes.

Mercredi 5 septembre, nous avons décidé de faire un “retour aux sources” et nous avons pris la direction de Menton.

Nous sommes allées au marché pour acheter de l’huile d’olive provenant de Sospel.

marche.jpg

Nous avons flâné dans la rue piétonne, regardé dans les boutiques les produits régionaux, puis nous sommes allées sur la plage pour prendre un bain.

plage.jpg

Après le déjeuner pris dans un restaurant du bord de mer, nos pas nous ont conduits vers la maison que notre père avait construite et dont nous avions dû nous séparer en 1999.

maison1.jpg

Nous avons constaté qu’elle avait embelli par les soins des nouveaux propriétaires.

maison2.jpg

Et c’est le coeur serein de voir cela - cette maison fut nôtre pendant plus de 50 ans- que nous sommes reparties.

Nous n’avions pas notre appareil photo. Ces photos ont été prises par Manue durant l’été 2005, mais ni le marché ni la superbe vue sur la ville n’ont changé. Par contre, il est vrai que la maison familiale est encore plus belle!

Message de service
Bienvenue sur le blog de Mimi, dédié à la découverte de Fréjus, ses environs et d'autres lieux plus lointains... Cliquez sur les mots soulignés pour découvrir d'autres photos ou d'autres sites et sur les photos pour les agrandir.
avril 2018
L Ma Me J V S D
« sept    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  
Pages