Archive pour la catégorie ‘CLASSE ROUSSE 2007’

En regardant par la fenêtre, je me suis dit que ce n’était pas le temps idéal pour visiter Mont-Louis et le four solaire.

mauvaistempsblog.jpg

Et c’est pourtant ce qu’a fait tout le groupe.

Après le repas, Emilie et Jérôme ont organisé un “Cluedo” grandeur nature. Les enfants ont beaucoup apprécié ce dernier jeu et à l’heure de quitter le Centre, certains pleuraient.

Jean-luc nous a emmenés à la gare du petit train jaune de Mont-Louis.

Le moment de faire une dernière photo de tout le monde

trainblog.jpg

et du beau paysage qui nous entourait, et nous voilà partis d’abord pour Villefranche de Conflent, puis en autobus jusqu’à Banyuls.

La Classe Rousse 2007 était terminée.

C’est au tour des CE1 de Chantal, accompagnés également par Jessica, de se rendre en bus avec Jean-Luc sur le parking au départ de la rando. Il fait froid et le givre couvre le sol.

givreblog.jpg

Un peu plus loin, 3 superbes chevaux destinés à la monte, nous font une démonstration de galop collectif à travers leur champ.

chevauxblog.jpg

Hugues,toujours très attentif à la nature, fait observer aux enfants un églantier, un pin, des carlines et les fait arrêter près de la ferme, où broute un couple de bovins dans son enclos, pour admirer un troupeau de vaches et de chevaux.

troupeblog.jpg

Nous poursuivons notre balade en faisant les pauses habituelles, et après le pique-nique, direction les bains chauds de Llo où nous allons d’abord regarder l’ancien lavoir. L’eau qui y coule est à 33° et va ensuite alimenter les bains.

lavoirblog.jpg

Ce jour là, j’ai pris en charge un groupe de la classe de Martine: Marion, Luciana, Cécilia, Justine, Nymphéa, Alexia, Lou, les 2 Enzo et Axel.

Je les ai accompagnés le matin à la ferme et l’après-midi avec Caroline à l’escalade.

Philippe nous attendait à la ferme. Les enfants ont entrepris la fabrication de leur pain. Pendant que la pâte levait, nous les avons emmenés dans un champ où ils ont pu se défouler.

champblog1.jpg

Puis Philippe les a faits asseoir devant le champ de blé et leur a raconté ce qui se passe dans la nature avant d’avoir la farine qui permet de faire le pain. Ils ont pu observer les grains de blé cachés dans les épis.

bleblog.jpg

L’après-midi, nous avons retrouvé David, le moniteur d’escalade, près du rocher. Chaque enfant s’est d’abord exercé sur le petit rocher pour surtout apprendre à redescendre.

petit-rocherblog.jpg

De là où j’étais pour les photographier, je pouvais voir le Cambre d’Aze enneigé.

Une fois les explications données, ils ont pu essayer d’escalader le grand rocher.

grand-rocherblog.jpg

Nous avons été surpris car tous les enfants ont essayé et pour cela certains ont dû vaincre leur peur.


 

Au programme du jour: rando et bains chauds pour les CP/CE1, escalade et ferme pour les CE1.

J’acompagne Martine et ses élèves avec Caroline. Hugues, le guide, nous rejoint au Centre et nous partons avec le bus, conduit par Jean-Luc, jusqu’au parking situé au début de la vallée d’Eyne, départ de notre rando.

depart-randoblog.jpg

Notre but est de rejoindre Llo où se trouvent les bains chauds.

Sur notre chemin, Hugues s’arrête souvent pour donner des explications sur ce que l’on voit.

Lors de la première pause, nous observons le paysage qui se trouve devant nous et nous repérons: le Carlit, Font-Romeu, Odeillo et Bolquère.

Avant le pique-nique, Hugues explique aux enfants ce qu’est une carline.

piqueniqueblog.jpg

Après le pique-nique, nous descendons vers Llo, nous faisons un arrêt près de la tour à signaux et un peu plus loin à côté d’une tête de mouflon accrochée à une barrière.

L’après-midi se poursuit avec les bains chauds et le goûter avant de reprendre le bus direction le centre.

Nous sommes partis de Banyuls - Chantal et ses élèves du CE1, Martine et ses élèves du CP/CE1, Sandrine, Jessica, Caroline et moi, soit 49 personnes - en bus, vers 9 h, pour arriver au Centre des Eclaireurs à St Pierre dels Forcats, vers 11h30.

Nous avons été accueillis par Sylvain, le directeur et les 2 animateurs: Jérôme pour les CP/CE1 et Emilie pour les CE1.

Après une installation sommaire - déchaussage au vestiaire, pose des valises dans les chambres - nous avons pu goûter au premier excellent repas de Richard, le cuisinier.

richardblog.jpg

L’après-midi, les animateurs nous ont entraînés dans des jeux à la découverte du village et du Centre.

lundiblog.jpg

Pour découvrir le village, par équipes, les enfants possédaient un plan sur lequel étaient représentées les 3 balises réparties dans le village et qu’il fallait découvrir. A chaque balise, les enfants devaient poinçonner une feuille pour prouver qu’ils l’avaient trouvée.

Pour découvrir le Centre, toujours par équipes, et sur le carton qu’on leur avait remis, les enfants devaient écrire le mot clé caché dans chaque endroit important. Avec tous ces mots, ils devaient reconstituer une phrase qui était: “les petits gestes d’aujourd’hui feront les grandes rivières de demain”.

La journée s’est poursuivie par le goûter, les douches, la classe, le compte-rendu informatique, le repas du soir et s’est terminée par une veillée et un endormissement difficile.

Message de service
Bienvenue sur le blog de Mimi, dédié à la découverte de Fréjus, ses environs et d'autres lieux plus lointains... Cliquez sur les mots soulignés pour découvrir d'autres photos ou d'autres sites et sur les photos pour les agrandir.
novembre 2018
L Ma Me J V S D
« sept    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Pages