Archive pour la catégorie ‘Russie’

Samedi 31 mai

Notre avion ne partant qu’à 22h, il fallait occuper la journée.

Nous sommes restés à bord jusqu’à 14h, ce qui nous a permis d’assister aux premiers départs.

J’en ai profité également pour faire le tour du bateau

pont-du-barblog.jpg

et prendre quelques photos de Moscou et du port.

moscoublog.jpg

Il y avait beaucoup de circulation sur le quai.

spout1blog.jpg spout2blog.jpg 

Ces 2 photos sont un clin d’oeil au chalet des Alpes dans lequel nous allons souvent et qui porte le même nom que ce bus.

L’après-midi, nous sommes retournés dans la rue Arbat qui fêtait le livre,

arbatblog.jpg

avant de rejoindre l’aéroport.

C’était la fin de notre voyage.

Vendredi 30 mai

A 9 h, notre car nous a conduits rue Arbat, rue piétonne bordée de galeries d’art et de boutiques de souvenirs. Elle est le “Montmartre” de Moscou.

dans-la-rue-arbat2blog.jpg

Nous avons déjeuné en ville puis nous nous sommes dirigés vers le Kremlin que nous devions visiter.

entree-du-kremlinblog.jpg

Nous nous sommes arrêtés pour écouter les commentaires de Tatiana à côté de l’Ancien Arsenal où sont alignés des canons pris aux troupes napoléoniennes.

canon-napoleonienblog.jpg canon-napoleonienblogbis.jpg

En face de nous , le Palais des Congrès est utilisé aujourd’hui pour toutes sortes de manifestations culturelles. Avant de nous rendre à la place des cathédrales, nous avons contemplé le Roi-canon (canon de 40 tonnes coulé en 1586, qui n’a jamais tiré)  et la Cloche-reine (la plus grosse du monde avec ses 210 tonnes et qui n’a jamais sonné).

Sur la place des cathédrales: la cathédrale de l’Assomption, l’église de la Déposition-de-la-Robe-de-la-Vierge, la cathédrale de l’Archange-Michel et la cathédrale de l’Annonciation.

place-cathedralesblog.jpg

Après cette visite, ceux qui avaient choisi cette option, se sont rendus au cirque de Moscou.

cirque-de-moscou-blog.jpg

Jeudi 29 mai

Après le réveil musculaire sur le pont soleil, Claude et Tatiana nous ont fait découvrir la cuisine russe (salades, soupes, blinis…).

Pendant ce temps, nous naviguions sur le canal de Moscou sur lequel nous avons croisé des bateaux de toutes tailles.

canalblog.jpg

Après le déjeuner à bord, nous sommes partis en car avec Tatiana comme guide pour un tour de ville, la visite du couvent Novodevitchi. Nous nous sommes arrêtés pour contempler la Place Rouge

place-rougeblog.jpg

et faire un petit tour dans le Goum qui est le plus grand magasin de Moscou.

Après le dîner, nous sommes repartis prendre le métro afin de visiter les stations qui sont de véritables “musées”.

metroblog.jpg

metroblogstatue.jpg une des statues de paysans de la station Bielorousskaïa. Nous avons suivi la ligne circulaire en descendant à chaque station.

Nous avons poursuivi notre visite de Moscou la nuit.

Mercredi 28 mai

Vers 8h45, nous sommes arrivés à Ouglitch où nous avons été accueillis en musique avec les rituels pain et sel.

musiciensblog.jpg

Pour nous rendre au Kremlin d’ Ouglitch où se trouvent les églises que nous devions visiter, nous avons emprunté une allée bordée de boutiques de souvenirs. Nous avions l’intention d’y passer un moment avant de retourner à bord afin de faire nos derniers achats avant Moscou (réputée ville chère).

Quand nous sommes arrivés près de la cathédrale de la Transfiguration, nous avons assisté à la venue du grand patriarche de la région qui venait célébrer la messe anniversaire de la mort du petit prince Dimitri qui est aussi la fête des orphelins.

Nous nous sommes attardés devant l’église de Saint-Dimitri-sur-le-Sang. Ses couleurs symbolisent la pureté (blanc) et le sang (rouge). Elle est construite à l’endroit supposé de la mort du petit prince Dimitri (fils de la 7ème femme du tsar Ivan le Terrible).

Nous sommes retournés à bord pour notre dernière navigation vers Moscou. Après le déjeuner, nous avons vu, au milieu des eaux de la Volga, le clocher à moitié englouti de la cathédrale de l’ancienne ville de Kaliazine inondée lors de la mise en eau de la retenue d’Ouglitch.

kaliasine1blog.jpg

L’après-midi à bord s’est poursuivi par les activités habituelles et la répétition de la “soirée des talents”. Et comme d’habitude, je suis restée sur le pont soleil ou sur l’arrière du bateau pour admirer les rives de la Volga qui défilaient sous nos yeux.

Avant le spectacle “la soirée des talents” où chaque groupe pouvait montrer ce qu’il avait appris pendant la croisière, nous avons eu droit au dîner du commandant avec tout l’équipage en tenue de marin.

repasblog.jpg entreblog.jpg dessertblog.jpg

Mardi 27 mai

Nous sommes arrivés sur la Volga (le point de repère étant la statue de la “Mère Volga”) vers 8h.

la-mere-volga1blog.jpg

Puis nous avons passé l’écluse de Rybinsk (qui est double) et qui nous fait descendre, cette fois, de 14m. Pendant le passage des écluses, le bateau est attaché à l’avant et à l’arrière à un “plot” qui monte ou descend avec l’eau. On peut voir le travail des matelots chargés de surveiller cette opération:

matelotblog.jpg

Pendant la navigation jusqu’à Yaroslavl, nous avons pu suivre les occupations habituelles (conférence, chant, déjeuner, cours de russe, cours de danse) où observer les nombreuses églises des bords de la Volga.

riveblog.jpg

A Yaroslavl, où nous avons débarqué vers 15h, nous avons admiré l’église du Prophète Elie, l‘église de l’Epiphanie. Nous nous sommes promenés dans la ville, dans le marché

marcheblog.jpg

puis nous nous sommes rendus en passant par différents endroits au monastère de la Transfiguration-du-Sauveur que nous avons visité.

Avant le nouveau spectacle de magie, nous avons eu droit à un dîner à la russe avec nos serveuses en costume traditionnel.

serveusesblog.jpg mariablog.jpg entreeblog.jpg poissonblog.jpg dessertblog.jpg

Lundi 26 mai

Après le réveil musical, le petit-déjeuner et le réveil musculaire sur le pont soleil

reveil-musculaireblog.jpg

Claude nous a invités à un grand loto que nous avons interrompu vers 11h pour regarder, à la sortie du lac Blanc, l’église de Krokino. Elle fait partie d’un des nombreux villages engloutis lors des travaux staliniens d’aménagement fluvial (destinés à relier Moscou à la mer Baltique à St-Pétersbourg). Il paraît que chaque année un mur de cette église s’effondre.

eglise-de-krokinoblog.jpg

Nous sommes arrivés à Goritsy, sur la rivière Cheksna, vers 13h. Près de l’endroit où les bateaux accostent se sont installées de nombreuses boutiques (pour touristes!) dans lesquelles on peut trouver tous les objets artisanaux russes, mais surtout des fourrures et bien sur un grand choix de vodkas.

Les bus nous attendaient pour nous mener à Kirillov où nous devions visiter le monastère de St-Cyrille-du-lac-Blanc, construit à la fin du XIV ème siécle par un moine de Moscou. Il s’étend sur 13ha et compte 11 églises.

monastereblog.jpg

La journée s’est terminée à bord par les chants, une conférence sur l’orthodoxie et l’iconographie, des danses et en soirée le concert de gala de l’orchestre.

Dimanche 25 mai

De Mandrogui à Kiji, la navigation, fin de la rivière Svir et traversée du lac Onéga, s’est faite de nuit. Nous avons accosté à Kiji vers 8H.

arrivee-a-kijiblog.jpg

Nous sommes partis à pieds pour la visite de l’île (6km sur 1km), la perle de la Carélie et véritable musée en plein air . Les édifices de Kiji sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco: l’église de la Transfiguration (1714) construite en sapin et comptant 22 bulbes en “écailles” de tremble, l’église de l’Intercession (1764) contenant une remarquable iconostase, la chapelle St Lazare, des isbas, des granges, des moulins et des bani.

Nous sommes repartis vers 11h. Au programme: danses russes pour les amateurs, déjeuner, visite du poste de pilotage ( pendant la traversée du lac qui se fait en pilotage automatique)

poste-de-pilotageblog.jpg

atelier de magie, petite collation russe autour du samovar aux restaurants

accueilblog.jpg samovarblog.jpg pirojkiblog.jpg ce sont des pirojki collationblog.jpg

leçon de russe, dîner et concert de romances russes par l’ensemble de bord “Dentelles russes”.

Après le lac Onéga et pendant la nuit nous avons navigué sur le canal Vytegra qui compte une cascade de 5 écluses pour 70 m de montée; puis pour parvenir au point le plus haut de notre croisière 112 m le bateau a emprunté l’écluse n°6 qui conduit à la rivière Kovja puis au lac Blanc.

Samedi 24 mai

Plusieurs activités étaient prévues avant notre arrivée à Mandrogui sur la Svir: réveil musculaire et articulaire sur le pont soleil, conférence sur l’histoire de la Russie médiévale, initiation aux trésors et aux secrets de l’artisanat russe. Pendant ce temps, notre bateau est arrivé à la première des 18 écluses reliant St-Pétersbourg à Moscou.

ecluse-du-bas-svir-10h47blog.jpg

Peu de temps après nous avons accosté à Mandrogui: ce village, détruit durant la seconde guerre mondiale, a recommencé à se reconstruire en 1996 à l’initiative d’un entrepreneur privé. La population permanente est de 50 habitants qui travaillent à la production d’objets artisanaux et à la vente de souvenirs.

Nous avons déjeuné (et porté de nombreux toasts de vodka) dans une isba accompagnés au début par un groupe de musiciens.

isbablog1.jpg

En visitant le village, je suis arrivée à la ferme des cailles à côté de laquelle se trouvaient des animaux en convalescence dont un petit écureuil qui avait l’air content d’avoir de la visite.

ecureuilblog.jpg

Le bateau est reparti vers 16h30 pour rejoindre la seconde escale sur le lac Onéga. D’autres activités nous ont été proposées: apprendre des chants russes, s’initier à la langue russe et après le dîner, un spectacle avec Igor le magicien (pendant lequel nous avons bien ri). La soirée se poursuivant pour ceux qui le désirait par de la danse.

N’oublions pas, pendant ce temps, le travail du personnel de bord (matelots à l’œuvre lors de l’appareillage).

matelots-au-travailblog.jpg

Vendredi 23 mai

Le matin, nous avons repris le bus et circulé dans les rues animées. Nous nous sommes arrêtés pour admirer la cathédrale Saint-Nicolas-des-Marins que nous avons également visité à l’intérieur.

Puis, nous nous sommes rendus à l’Ermitage.

lermitageblog.jpg

Svetlana nous a conduits à travers les différents bâtiments en s’arrêtant à quelques œuvres d’art qui lui semblaient les plus intéressantes pour nous. Ses commentaires historiques et artistiques étaient passionnants.

Elle nous a menés ensuite au 2ème étage où se trouvent les toiles des peintres français des XIXème et XXème siècles.

Nous avons déjeuné à bord, puis nous sommes repartis vers la ville. Au programme: promenade sur les canaux, ce qui nous a permis de voir les monuments d’une autre façon.

au-fil-des-canauxblog.jpg

Nous avions rendez- vous à bord à 18h15 - ce qui n’était pas couru d’avance car nous étions dans les embouteillages du vendredi soir : le beau temps, les jours longs encourageaient les habitants à se rendre dans leur datcha (maison de campagne en Russie). L’appareillage était prévu à 18h30.Enfin! nous nous préparions à naviguer!

Le capitaine nous a invités à un cocktail de présentation à 19h15 dans la salle de conférence.

equipageblog.jpg

Vers 22h, nous avons pu admirer le fort de Schlüsselbourg.

Et vers 22h40, heure locale, le coucher de soleil sur le lac Ladoga sur lequel nous devions naviguer une partie de la nuit avant d’atteindre la rivière Svir.

coucher-de-soleil-sur-le-lac-ladogablog.jpg

 

Jeudi 22 mai

Après le réveil (chants d’oiseaux et petite musique qui allaient devenir rituels) et un riche petit-déjeuner, nous nous sommes dirigés vers notre car. Nous avons fait connaissance de notre guide locale, Svetlana (Claire en français) qui devait nous accompagner durant ces 2 jours passés à Saint-Pétersbourg en nous faisant partager ses connaissances. Au programme de la matinée, un tour de ville avec quelques arrêts: ensemble Smolny, église de la Résurrection du Christ, île Vassilievski et forteresse Pierre-et-Paul.

Le long des trajets, nous pouvions admirer de notre car divers monuments.

au-hasard-des-rues1blog.jpg

A midi, nous avons déjeuné en ville au restaurant Isba Okhotnika.

isbablog.jpg

Après-midi, nous avons quitté Saint-Pétersbourg pour nous rendre à Tsarkoïé Selo (Pouchkine). Là se trouve le parc Ekaterininski où nous avons fait une agréable promenade et le grand palais Catherine .

A notre retour, nous sommes passés par la place Saint Isaac afin d’y admirer la cathédrale du même nom et la statue de Nicolas 1er.

Certains d’entre nous ont terminé la soirée par un spectacle folklorique: chants et danses russes, avant de regagner le bateau pour y prendre un dîner tardif.

spectacleblog.jpg

Message de service
Bienvenue sur le blog de Mimi, dédié à la découverte de Fréjus, ses environs et d'autres lieux plus lointains... Cliquez sur les mots soulignés pour découvrir d'autres photos ou d'autres sites et sur les photos pour les agrandir.
avril 2018
L Ma Me J V S D
« sept    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  
Pages