Archive pour la catégorie ‘VARS’
Voilà, le séjour se termine.
Du nettoyage et en route pour le sud via La Foux d’Allos où Romane et moi allons passer la fin de la journée et la nuit avant de récupérer Gabriel.
Un léger contre temps: les vaches doivent passer sur le chemin vers les hauts alpages comme tous les ans. Mais nous avons de la chance et arrivons à partir juste avant qu’elles ne commencent à emprunter la route.
A l’année prochaine!
Un besoin de solitude, d’espace et de beaux paysages -pour réfléchir sur les aléas de la vie- me fit emprunter le chemin qui part au dessus du chalet pour aller jusqu’au sommet des Peyniers.Ce restaurant est fermé l’été. Quand on le dépasse, on a une vue sur d’autres villages de Vars: Ste Marie et Ste Catherine.
En redescendant, j’ai vu avec surprise ce qui restait de l’étang où nos chiens (Nancy et Pilou) se baignaient avec délices.
L’après midi Romane a fait sa balade de 2 h qui l’a conduite près du chalet.Le soir tout le monde a chanté.
Jo réussit à me convaincre, pour que Romane soit avec les autres, de me rendre au plan d’eau de Jausiers - ce que je me suis toujours refusée de faire, préférant celui de Montdauphin plus proche.
L’eau était plutôt froide. Mais les enfants se sont régalés entre autre sur le mur d’escalade.
Et après le pique nique, j’ai fait une bonne sieste à l’ombre des arbres.
J’avais trouvé quelques myrtilles dans la forêt du parcours aventure. Je décidais, ce matin là, de partir à la cueillette au dessus du chalet. Accompagnée de Romane, nous avons commencé la grimpette.
Nous avons marché à travers champs
découvert une cabane, rencontré la jeune bergère, mais de myrtilles point.
Alors nous sommes retournées au chalet.
L’après midi Romane faisait une balade à cheval en demi confirmée sur Soraya.
C’est Jo qui a organisé la journée: départ à pieds du chalet jusqu’au point show, parcours aventure pour les enfants, pique nique, retour à pieds au chalet.
Jo, Maurice, Claudette, Pierre, les 4 enfants et moi même avons pris le départ d’un pas alerte!!!
Les enfants se sont régalé à faire des acrobaties dans les branches, tandis que nous les suivions sur le “plancher des vaches” et la tête en l’air.
Après le pique nique, nous avons pris le chemin du retour accompagnés un moment par un groupe à cheval.
Romane et moi sommes descendues au centre équestre afin qu’elle puisse faire sa première balade à cheval.
Elle avait demandé à monter Lili ce qu’elle fit après lui avoir fait une série de caresses.
Pendant ce temps, j’ai fait un tour dans la station.
Ce soir là, comme tous les soirs suivants, nous avons pu prendre l’apéritif dehors.
Après une nuit passée à La Foux d’Allos, direction Vars par le col d’Allos. Arrivée samedi 28 juillet à 11h.
Installation dans la chambre du rez de chaussée
Je m’inscris de cuisine avec Roger et Jacqueline. Au menu: salade de tomates, poisson au four, ratatouille, fromage, fruits.
Nous passons l’après midi à éplucher et couper aubergines, courgettes, poivrons, oignons, tomates (il faut nourrir 30 personnes!). La cuisine du chalet est un endroit stratégique: tout le monde y passe à un moment ou un autre et on a une vue sur le parking, ce qui permet de voir ceux qui arrivent.
Arrivée de Romane avec Bettina et Robert vers 16h.
Ce jour là il pleut et l’apéritif rituel se prend dans la grande salle.
Son nom: Mimine (tiens, il ressemble au mien… serait-ce un hasard?), donc , une femelle, qui appartient à ma soeur. Durant les 2 semaines passées avec nous à Vars, elle a enchanté tout le monde par ses manières. Elle nous a tour a tour montré : ses talents d’équilibriste, sa façon de faire sa toilette ou de se désaltérer au robinet, son amour de la neige et des poubelles et sa passion de l’exploration. Je n’ai pas pu saisir tous ses exploits, car souvent quand elle voyait que j’allais la prendre en photo, elle changeait de position.
Voici un aperçu de ce que je viens d’écrire.
Et pour rester dans la gent animale, n’oublions pas Spoutnik, qui, comme tous les chiens de sa race a profité un maximum de cette abondance de neige.
Notre dernière randonnée -qui par sa longueur porte bien son nom- devait nous amener à contempler les lacs du Longet au col (26 km environ).
Le départ se fait à Maljasset au fond de la vallée de l’Ubaye.
Tout le long, nous traversons des paysages différents. Avant d’affronter la partie la plus difficile-sentier en balcon dans le ravin de la Salcette-nous avons fait une bonne pause.
Beaucoup plus loin, nous avons rencontré des patous sans voir de moutons.
Peu après, une partie d’entre nous a déclaré forfait et n’a malheureusement pas pu admirer les fameux lacs.
Dani, passionnée par les animaux n’a pas manqué de photographier un âne rencontré sur le chemin
ainsi que des vaches qui comme chaque année passent à côté du chalet pour gagner les alpages.
Ainsi se terminait notre séjour 2008 sur une note de transhumance.
Le 30 juillet, nous avons pris la route, direction Fouillouse. Pour y arriver, il faut emprunter le pont du Châtelet sur l’Ubaye.
Une fois arrivés, nous avons traversé le village avant de prendre le sentier qui nous mène à travers une forêt jusqu’au fort enterré de Plate Lombarde.
C’est à cet endroit que nous avons fait 2 groupes: l’un se dirigeant vers le col et le lac du Vallonet, l’autre vers le pas de la Couletta puis le lac des 9 couleurs au pied du Chambeyron.
Je faisais partie de ce 2ème groupe, mais une fois au pas de la Couletta, je déclarais forfait et accompagnée de Bettina, nous sommes descendues vers le refuge du Chambeyron. Nous avons pique-niqué au bord du lac Long tandis que Armand et Robert poursuivaient jusqu’au lac des 9 couleurs.
Durant notre montée, nous avons “croisé” un troupeau de chamois. Aucun d’entre nous n’avait d’appareil photo: je comptais sur le couple qui était avec nous pour avoir les photos qu’ils avaient prises…pas de nouvelle!
Pendant ce temps, l’autre groupe continuait son ascension vers le Vallonet.
Ces photos sont toujours celles de Dani.