Archive pour la catégorie ‘VARS’

Voilà, le séjour se termine.

Du nettoyage et en route pour le sud via La Foux d’Allos où Romane et moi allons passer la fin de la journée et la nuit avant de récupérer Gabriel.

Un léger contre temps: les vaches doivent passer sur le chemin vers les hauts alpages comme tous les ans. Mais nous avons de la chance et arrivons à partir juste avant qu’elles ne commencent à emprunter la route.

A l’année prochaine!

Un besoin de solitude, d’espace et de beaux paysages -pour réfléchir sur les aléas de la vie- me fit emprunter le chemin qui part au dessus du chalet pour aller jusqu’au sommet des Peyniers.dsc03610Ce restaurant est fermé l’été. Quand on le dépasse, on a une vue sur d’autres villages de Vars: Ste Marie et Ste Catherine.dsc03612En redescendant, j’ai vu avec surprise ce qui restait de l’étang où nos chiens (Nancy et Pilou) se baignaient avec délices.

dsc03615L’après midi Romane a fait sa balade de 2 h qui l’a conduite près du chalet.Le soir tout le monde a chanté.

dsc03619

Jo réussit à me convaincre, pour que Romane soit avec les autres, de me rendre au plan d’eau de Jausiers - ce que je me suis toujours refusée de faire, préférant celui de Montdauphin plus proche.

dsc03591L’eau était plutôt froide. Mais les enfants se sont régalés entre autre sur le mur d’escalade.

Et après le pique nique, j’ai fait une bonne sieste à l’ombre des arbres.

dsc03595

J’avais trouvé quelques myrtilles dans la forêt du parcours aventure. Je décidais, ce matin là, de partir à la cueillette au dessus du chalet. Accompagnée de Romane, nous avons commencé la grimpette.

dsc03574 Nous avons marché à travers champs

dsc03576

traversé des torrents dsc03582

observé des fleurs dsc03583

découvert une cabane, rencontré la jeune bergère, mais de myrtilles point.

Alors nous sommes retournées au chalet.

L’après midi Romane faisait une balade à cheval en demi confirmée sur Soraya.

romane-sur-soraya

C’est Jo qui a organisé la journée: départ à pieds du chalet jusqu’au point show, parcours aventure pour les enfants, pique nique, retour à pieds au chalet.

Jo, Maurice, Claudette, Pierre, les 4 enfants et moi même avons pris le départ d’un pas alerte!!!

dsc03559

Les enfants se sont régalé à faire des acrobaties dans les branches, tandis que nous les suivions sur le “plancher des vaches” et la tête en l’air.

dsc03569Après le pique nique, nous avons pris le chemin du retour accompagnés un moment par un groupe à cheval.

dsc03571

Romane et moi sommes descendues au centre équestre afin qu’elle puisse faire sa première balade à cheval.

dsc03545

Elle avait demandé à monter Lili ce qu’elle fit après lui avoir fait une série de caresses.

dsc03547

Pendant ce temps, j’ai fait un tour dans la station.

Ce soir là, comme tous les soirs suivants, nous avons pu prendre l’apéritif dehors.

dsc00716

Après une nuit passée à La Foux d’Allos, direction Vars par le col d’Allos. Arrivée samedi 28 juillet à 11h.

Installation dans la chambre du rez de chaussée

dsc03557

Je m’inscris de cuisine avec Roger et Jacqueline. Au menu: salade de tomates, poisson au four, ratatouille, fromage, fruits.

dsc03531

Nous passons l’après midi à éplucher et couper aubergines, courgettes, poivrons, oignons, tomates (il faut nourrir 30 personnes!). La cuisine du chalet est un endroit stratégique: tout le monde y passe à un moment ou un autre et on a une vue sur le parking, ce qui permet de voir ceux qui arrivent.

dsc03536

Arrivée de Romane avec Bettina et Robert vers 16h.

Ce jour là il pleut et l’apéritif rituel se prend dans la grande salle.

Son nom: Mimine (tiens, il ressemble au mien… serait-ce un hasard?), donc , une femelle, qui appartient à ma soeur. Durant les 2 semaines passées avec nous à Vars, elle a enchanté tout le monde par ses manières. Elle nous a tour a tour montré : ses talents d’équilibriste, sa façon de faire sa toilette ou de se désaltérer au robinet, son amour de la neige et des poubelles et sa passion de l’exploration. Je n’ai pas pu saisir tous ses exploits, car souvent quand elle voyait que j’allais la prendre en photo, elle changeait de position.

Voici un aperçu de ce que je viens d’écrire.

dsc00729equilibriste.jpg dsc00730toilette.jpg dsc00731neige.jpg dsc00732jeudansla-neige.jpg dsc00737fetarde.jpg dsc00738poubelle.jpg dsc00739jeudepoubelle.jpg dsc00743lavabo.jpg dsc00748exploratrice.jpg dsc00749exploratrice.jpg dsc00777poubelle.jpg dsc00779poubelle.jpg

Et pour rester dans la gent animale, n’oublions pas Spoutnik, qui, comme tous les chiens de sa race a profité un maximum de cette abondance de neige.

dsc00751spoutnik.jpg dsc00760spoutnik.jpg dsc00761spoutnik.jpg

Notre dernière randonnée -qui par sa longueur porte bien son nom- devait nous amener à contempler les lacs du Longet au col (26 km environ).

Le départ se fait à Maljasset au fond de la vallée de l’Ubaye.

vers-le-col-du-longetblog.jpg

Tout le long, nous traversons des paysages différents. Avant d’affronter la partie la plus difficile-sentier en balcon dans le ravin de la Salcette-nous avons fait une bonne pause.

pause-vers-le-longetblog.jpg

Beaucoup plus loin, nous avons rencontré des patous sans voir de moutons.

patous-et-bettinablog.jpg

Peu après, une partie d’entre nous a déclaré forfait et n’a malheureusement pas pu admirer les fameux lacs.

Dani, passionnée par les animaux n’a pas manqué de photographier un âne rencontré sur le chemin

aneblog.jpg 

ainsi que des vaches qui comme chaque année passent à côté du chalet pour gagner les alpages.

vaches-pres-du-chaletblog.jpg

Ainsi se terminait notre séjour 2008 sur une note de transhumance.

Le 30 juillet, nous avons pris la route, direction Fouillouse. Pour y arriver, il faut emprunter le pont du Châtelet sur l’Ubaye.

pont-vers-fouillouseblog.jpg 

Une fois arrivés, nous avons traversé le village avant de prendre le sentier qui nous mène à travers une forêt jusqu’au fort enterré de Plate Lombarde.

C’est à cet endroit que nous avons fait 2 groupes: l’un se dirigeant vers le col et le lac du Vallonet, l’autre vers le pas de la Couletta puis le lac des 9 couleurs au pied du Chambeyron.

Je faisais partie de ce 2ème groupe, mais une fois au pas de la Couletta, je déclarais forfait et accompagnée de Bettina, nous sommes descendues vers le refuge du Chambeyron. Nous avons pique-niqué au bord du lac Long tandis que Armand et Robert poursuivaient jusqu’au lac des 9 couleurs.

Durant notre montée, nous avons “croisé” un troupeau de chamois. Aucun d’entre nous n’avait d’appareil photo: je comptais sur le couple qui était avec nous pour avoir les photos qu’ils avaient prises…pas de nouvelle!

Pendant ce temps, l’autre groupe continuait son ascension vers le Vallonet.

le-vallonetblog.jpg

le-vallonet2blog.jpg

Ces photos sont toujours celles de Dani.

Message de service
Bienvenue sur le blog de Mimi, dédié à la découverte de Fréjus, ses environs et d'autres lieux plus lointains... Cliquez sur les mots soulignés pour découvrir d'autres photos ou d'autres sites et sur les photos pour les agrandir.
juin 2018
L Ma Me J V S D
« sept    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  
Pages