Archive pour la catégorie ‘balades’

Le vendredi 30 septembre fut une journée bien chargée.

Le matin, Danièle m’a emmené visiter Hautvillers hautvillers9“le berceau du champagne”. Comme chaque fois que je vais dans une ville que je ne connais pas, nous sommes allées à l’office du tourisme où nous avons acheté un joli plan du circuit touristique que nous avons suivi.

C’est comme cela que nous avons pu observer: les nombreuses enseignes accrochées aux maisons, les deux lavoirs, l‘église abbatiale, le pressoir et de nombreux pieds de vigne plus ou moins ancien.

hautvillers10

L’après midi, nous sommes allées marcher dans la forêt de Verzy où poussent de nombreux Faux qui sont des hêtres  ”tortillards”.

Le soir nous sommes allés dîner à Reims où nous avons assisté au spectacle son et lumière projeté sur la façade de la cathédrale.

cathedrale

Jeudi matin 29 septembre, pendant que Danièle se rendait à Reims pour son travail, je continuais à “buller” dans son jardin au milieu des canards, des poules d’eau et en compagnie de la minette.

L’après-midi, nous nous sommes rendues à Cumières afin de prendre le bateau “Champagne vallée” qui proposait une promenade sur la Marne.

sur-la-marne

Cette promenade sur l’eau part de Cumières pour aller jusqu’à un endroit où l’on peut apercevoir de loin le château de Boursault en passant par l’écluse de Cumières - qui permet d’éviter une chute de la Marne en empruntant un canal- et le village de Damery.

Au départ, nous avons observé une série de statues en  bronze représentant le travail de la vigne.

Nous avons fait demi tour, le bateau étant trop large pour prendre l’écluse suivante.

daniele mimi

Durant toute cette balade, nous avons pu admirer le paysage des bords de Marne, magnifié par le beau temps.

sur-la-marne2

A mon arrivée à Reims, mercredi 28 septembre, Danièle et moi sommes allées déjeuner dans un restaurant situé dans la rue piétonne. Puis nous nous sommes dirigées vers l’office du tourisme pour y prendre des documents en vue de nos visites des 2 jours suivants. En passant près de la cathédrale, nous nous sommes arrêtées pour contempler l’ange au sourire que je n’avais pas pu voir lors de ma dernière visite car il était en cours de restauration.

ange-qui-sourit2

Nous sommes allées chez elle où nous avons un peu paressé sur des chaises longues au bord de l’étang en discutant

la-bulle

et en regardant les canards en compagnie de sa chatte.

canards-et-chat

Nous sommes parties à pieds pour rendre visite à son beau frère et à sa belle soeur qui habitent à l’autre bout du village. Celle ci venait de cueillir des légumes dans son jardin: je me suis exclamée devant la beauté des aubergines, poivrons et courgettes. Nous sommes reparties avec un panier plein et j’ai fait une ratatouille.

Evidemment nous avons bu du champagne familial en guise d’apéritif.

L’année passée, nous avions tenté de nous rendre au sommet de Rochegrand qui surplombe le village d’Allos. Mais nous n’avions pu terminer notre randonnée. Je m’étais donc dit qu’à la première occasion, j’entreprendrai de m’y rendre par un autre chemin. Ce qui se présenta ce jeudi 8 septembre 2011. Nous nous sommes rendus en voiture au Col d’Allos d’où part cette randonnée qui commence sur le GR56. col-dallos-et-refugeA cet endroit - comme je l’ai écrit à Gabriel - nous avons vu de nombreuses marmottes bien grasses qui couraient partout! Nous suivons le GR pendant un moment gr56puis nous le quittons pour suivre la ligne de crête qui nous mène au sommet de Rochegrand rochegrandd’où nous avons une vue sur Allos 1000m plus bas.

allos-vue-de-rochegrandNous ne sommes pas restés très longtemps car nous étions assaillis par un nuée de fourmis volantes. Nous avons pique niqué un peu plus bas et c’est sur le chemin du retour que nous avons rencontré la mule qui semblait garder une partie du troupeau de moutons.

En effet, après s’être arrêtée avec 2 moutons près de la mare ( preque à sec par rapport à l’année dernière)

vers-rochegrand10-1024x768 mule-et-2-moutons

la mule et les 2 moutons nous ont suivis, puis se sont arrêtés à l’endroit où un autre chemin mène vers la bergerie. A ce moment la mule a poussé un braiment sonore et c’est alors - à notre étonnement - que nous avons vu arriver une partie du troupeau…qui s’est installé au repos avec la mule.

Plus loin, nous avons été ralenties par un autre troupeau qui empruntait notre chemin.

Ce dimanche 29 mai, nous avons décidé de nous rendre au lac d’Allos, non pas en nous rendant en voiture jusqu’au parking du Laus-ce que nous avons déjà fait à plusieurs reprises- mais en nous arrêtant au parking de la Cluite.

Depuis cet endroit, nous rejoignons le GR56B qui doit nous mener au lac en 2h et quelques.

mr-sur-le-grMagnifique!!! Tout au long du chemin, nous avons admiré de nombreux torrents et de superbes cascades (pas de sécheresse ici: d’après les autochtones ,il pleut sans arrêt!!! mais pas aujourd’hui…cadeau pour la fête des mères?).

groupe-admirant-cascadeNous sommes arrivés au lac à l’heure du déjeuner que nous avons pris sur la terrasse du refuge encore fermé à cette date.

groupeEn admirant face à nous le lac encore partiellement enneigé comme l’année dernière.

Je suis redescendue par la route afin de pouvoir contempler le chemin parcouru le matin;

vue-sur-le-gr-56

vers la Tête de Vescal (2515m):

14 septembre 2010 005 (1024x768) J’avais trouvé cette randonnée sur un livre où l’on disait qu’elle était facile et incontournable car elle offre une vue sur l’Ubaye d’un côté et le Haut Verdon de l’autre.

vers l'Ubaye

vers le Haut Verdon Le départ se fait du col d’Allos où l’on se rend en voiture. Elle suit le GR 56. En lisant le parcours à faire, j’ai admiré la richesse du vocabulaire: draille, premier pointement, infléchissement, pointe, baisse, drôme, selle, taillant, collet, épaulement.

Nous avons démarré en côtoyant un troupeau de vaches broutant au delà d’un fil séparant les animaux des randonneurs.

14 septembre 2010 003 (1024x768) Une d’elles avait réussi à sortir et s’est retrouvée sur notre chemin.

14 septembre 2010 004 (1024x768)

Ensuite nous avons suivi tout ce que j’ai indiqué plus haut. Nous nous sommes arrêtées au pied de l’épaulement (2475m) qui nous a semblé infranchissable à notre niveau (trop pentu avec un précipice de chaque côté).

Nous avons donc fait demi-tour et nous nous sommes installées sur une petite pente herbeuse pour pique niquer. A cet endroit, nous avions une vue à environ 300°.

Il est  possible d’arriver au but de la randonnée en suivant une piste qui longe le télésiège de Vescal puisque le GR passe par l’arrivée de cette remontée.

Vers Rochegrand:

Notre cousin Philippe nous avait conseillé de nous rendre au sommet de Rochegrand (2409m) d’où l’on a une belle vue sur le village d’Allos.

Ce sommet vu du village est très escarpé 14 septembre 2010 011 (1024x768)Rochegrand il faut donc le contourner pour l’aborder du côté en pente plus douce:vers Rochegrand8 (1024x768) .

Pour nous approcher du départ, situé au lieu-dit “la Haute Colette”, nous avons suivi une piste en voiture.

Notre randonnée a donc commencé à cet endroit et nous avons emprunté un sentier qui nous a emmené de 1726m à 2311m en serpentant à travers des forêts de mélèzes. Mais arrivés à la crête qui mène à gauche au sommet de Rochegrand et à droite  au col d’Allos, nous nous sommes rendu compte que nous n’avions pas le temps de terminer notre randonnée.

J’ai décidé de poursuivre jusqu’à un petit point d’eau afin d’y prendre mon pique nique:

 vers Rochegrand6 (1024x768)vers Rochegrand9 (1024x768)

vers Rochegrand10 (1024x768)  Nous sommes redescendus par le même chemin en nous promettant de faire une autre fois cette randonnée en prévoyant plus de temps afin de parvenir au sommet.

Nous avons beaucoup apprécié les paysages environnants:

vers Rochegrand1 (1024x768)

    vers Rochegrand3 (1024x768)

Ma soeur souhaitait revoir ce village où elle était allée 40 ans auparavant. Profitant de notre séjour à Allos nous nous y sommes rendues.

La première chose à faire pour rejoindre Ondres est de traverser le Verdon sur un pont de bois .

Ensuite il faut suivre une piste -qui vient d’être refaite - et qui serpente en montant à travers la garrigue et les pins. A l’arrivée, à gauche, on peut se garer sur un parking.

Nous avons poursuivi notre route vers l’intérieur du village et nous avons posé la voiture près d’une des maisons joliment reconstruite. La végétation est totalement différente de celle qui entoure la piste.

dsc01326ondres

Puis nous sommes parties à la recherche de la maison où ma soeur avait séjourné. Nous avons eu le plaisir de rencontrer un des membres de cette famille qui nous a un peu parlé de la vie dans ce village: entre autres, pas d’électricité (mais parfois un panneau solaire), pas d’eau mais une fontaine publique et plus bas le Verdon, etc…

Nous nous sommes ensuite dirigées vers cette fontaine où de petites affiches écrites à la main donnaient quelques renseignements et appelaient les habitants à participer à des économies d’eau.

dsc01321fontaineAinsi, cet été, la fontaine distribuait 1m3 d’eau potable par jour.

Ensuite, nous avons visité l’église St Laurent qui a été elle aussi remise en état.

dsc01317egliseSur la façade, on peut voir une vieille boîte à lettres de la poste.

dsc01320eglisebisLa fête du village a lieu le 10 août, jour de la St Laurent. Nous nous sommes dit que si nous étions dans le coin, nous viendrions y participer en 2010.

Mes recherches sur le net m’ont conduite sur le site créé pour les habitants d’Ondres et qui nous apprend de multiples choses sur ce village étonnant.

Mercredi 12 novembre, ma soeur MR et moi voulions nous rendre dans la station de ski d’Auron. La route étant coupée jusqu’à 12h avant St Sauveur sur Tinée, nous avons fait demi tour et avons décidé de visiter le petit village perché d’Ilonse. Nous nous sommes donc engagées sur la petite route qui grimpe au milieu des forêts parées de leurs couleurs d’automne.

Arrivées au village, nous en avons fait le tour accompagnées d’une chienne Golden Retriever qui nous a “montré” le chemin. Nous avons discuté un moment avec un “vieil” autochtone. Nous avons eu la chance de pouvoir faire notre balade sans une goutte de pluie. J’ai beaucoup aimé cet endroit que je trouve très “photogénique”!

dsc00615paysage-a-ilonseblog.jpg dsc00617paysageblog.jpg dsc00618maisonblog.jpg dsc00619maison1blog.jpg dsc00620maison2blog.jpg dsc00622decorblog.jpg dsc00632tableblog.jpg dsc00645blog.jpg dsc00646blog.jpg

Notre visite terminée, nous sommes redescendues pour déjeuner à St Etienne de Tinée. C’est alors qu’il a commencé à pleuvoir sérieusement, ce qui a perturbé nos projets car nous voulions nous rendre à St Dalmas le Selvage. Nous sommes donc allées faire le tour d’Auron en voiture avec un  arrêt-comme il se doit- à l’office du tourisme pour y prendre quelques documents. Puis nous sommes rentrées à La Gaude.

J’ai quitté les collègues, les accompagnateurs et les enfants le vendredi 24 octobre au matin. Je suis allée faire un petit tour dans l’enclave espagnole à Llivia où je n’ai pas trouvé ce que je cherchais. J’ai poursuivi ma route, passé le col de Puymorens et me suis rendue en Andorre au Pas de la Case.

dsc00509pasdelacase.jpg

Après le déjeuner, j’ai continué jusqu’à Foix où je me suis arrêtée. Je n’ai pas eu le temps de visiter l’intérieur du château

dsc00511chateau.jpg 

mais je me suis promenée dans les rues et je suis montée jusqu’à l’entrée.

A mon arrivée à Toulouse, j’ai fait la connaissance du nouveau chat de mon fils et de sa compagne: Doppler.

dopler4blog.jpg dopler5blog.jpg 

dopler6blog.jpg

Message de service
Bienvenue sur le blog de Mimi, dédié à la découverte de Fréjus, ses environs et d'autres lieux plus lointains... Cliquez sur les mots soulignés pour découvrir d'autres photos ou d'autres sites et sur les photos pour les agrandir.
avril 2018
L Ma Me J V S D
« sept    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  
Pages