Cette fête se déroule en 2 jours.

Pour ma première participation, j’ai choisi de faire une randonnée à travers les domaines avec une visite de la Copsolfruit.

Nous (ma soeur et mon beau frère) sommes arrivés à Solliès Pont à 8 heures du matin. Nous avons pu voir l’installation des stands des commerçants.

tuilesblog.jpg

Sur ce stand à notre retour de randonnée, s’étalaient de nombreuses “mignardises” à base de figues (par ex: beignets de foie gras en forme de raviolis au chutney de figues).

Avant le départ, les organisateurs ont donné à chaque participant un yaourt à ….. la figue. Et nous voilà partis avec notre guide qui tout au long de la randonnée, nous a appris tout ce qu’on peut savoir sur la biologie de la figue.

Nous avons traversé d’abord quelques champs de figuiers abandonnés où chacun a pu se rassasier de ce qu’il pouvait trouver sur les arbres.

figueblog.jpgNous sommes alors arrivés à la coopérative que nous avons visité et où nous avons pu déguster de véritables figues de Solliès Pont. Cette figue areçu l’AOC en 2006 et donc les personnes qui travaillent dans cette coopérative doivent suivre scrupuleusement les consignes.

copblog.jpg

Notre guide nous a ensuite conduits dans 2 domaines privés qui pratiquent une culture différente: dans le deuxième, les arbres sont très bas et il faut baisser la tête pour se déplacer dans les chemins.

domaineblog.jpg

A notre retour dans le village, nous avions très chaud, très soif et il était impossible de s’asseoir à une table pour manger un quelconque des repas proposés. Nous avons tout de même réussi à nous installer dans un bar où nous avons pu avaler notre casse croûte accompagné d’une boisson fraîche.

Tant pis pour les bons menus à base de ….. figues …. ce sera pour l’année prochaine, car il faudra bien revenir, d’abord pour cela et aussi pour pouvoir flâner (ce que nous n’avions plus le courage de faire) dans les ruelles pleines de produits à base de figues ou rappelant ce fruit.

Une incroyable diversité de produits allant de la crème pour les pieds aux incontournables confitures et en passant par des poteries, des bijoux, des boissons alcoolisées ou non, des livres, des tartes etc…. et tout cela, je l’ai vu autour de la place! Je n’ose imaginer ce que l’on peut trouver d’autre!

J’ai fait quelques achats!

Je crois qu’il faut marcher le premier jour et visiter le second.

Je dis donc à l’année prochaine avec Manue!

3 réponses à to “Fête de la figue à Solliès Pont”

  • Manue dit :

    Ca a l’air vraiment chouette la fête de la figue, vivement l’année prochaine !

  • Brigitte dit :

    Au Mas d’Azil, en Ariège, nous avons aussi notre fête de la figue, un peu plus tard car nous approchons des montagnes pyrénéennes.
    Même si elle est un peu plus petite qu’à Soliès pont, elle n’en est pas moins tout à fait respectable.
    Bonne visite sur:
    http://effetsnature.blogspot.com/
    Brigitte

  • lolo dit :

    Non non l’esclavage n’est pas aboli à solliès, vous devriez allez voir dans quelles conditions travaille le personnel à la coopérative…..pseudo chef “kapo” , horaires aléatoires , exploitation maximum du personnel tant du point de vue moral que physique et même materiel… les gants , les toilettes , la pause…et j’en passe… il n’y a pas de petite économie…….Coopérative avez-vous dit ????
    retour 60 ans en arrière…mais chut il y a l’AOC.
    lolo

Laisser un commentaire

Message de service
Bienvenue sur le blog de Mimi, dédié à la découverte de Fréjus, ses environs et d'autres lieux plus lointains... Cliquez sur les mots soulignés pour découvrir d'autres photos ou d'autres sites et sur les photos pour les agrandir.
mai 2018
L Ma Me J V S D
« sept    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  
Pages